• Dessiné par Ora Ïto, le futur métro de Marseille se dévoile

    Alors que nous sommes nombreux à avoir été invité à reprendre les transports en commun à la fin de la période de confinement, le designer Ora Ïto vient de dévoiler le design des futures rames du métro de Marseille. Une collaboration avec Alstom qui devrait voir le jour en 2024 et qui propose des lignes à la fois arrondies et carrées, nous évoquant les véhicules dans bon nombre de mangas aux univers futuristes.

    Pour ces créations, l’aérodynamisme n’a visiblement pas été la principale préoccupation du designer, qui cherchait sans doute plus à transmettre une impression de douceur et de sécurité à ses rames. En optant pour cette forme carrée, l’espace disponible pour les passagers est maximisé. La ligne automatisée accueillera ces rames de 4 voitures en boa (avec jonctions souples et ouvertes). Sur le plan technique, ces nouvelles rames affichent de belles promesses, avec notamment une consommation énergétique réduite de 25% grâce à un système de freinage électrique et un éclairage à LED. Rendez-vous en 2024 pour découvrir ces nouvelles rames de métro marseillaises en service.

    Ce n’est pas la première fois que le designer marseillais Ora Ïto collabore avec Alstom, en 2016 il avait déjà dessiné le nouveau tramway de la ville de Nice (voir ici).

    Pour découvrir plus de travaux d’Ora Ïto, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique automobile et transport.


    Laisser un commentaire