Pylône haute tension par Arphenotype
L’architecte Dietmar Koering de l’agence Arphenotype a imaginé, dans le cadre d’un concours organisé par la société islandaise d’électricité Landsnet et l’Association des architectes islandais, un nouveau modèle de pylône électrique.
Chaque pylône pourrait mesurer entre 17 et 32 mètres de haut, et sa forme varierait en fonction de son emplacement géographique (longitude et latitude).
Leurs formes, organiques et pour partie aléatoires (elles possèdent toutes une base triangulaire), ont pour objectif de davantage s’intégrer dans la nature, et de fondre les réseaux de transport d’électricité dans le paysage environnant.
Dans le même temps, elles permettent de renforcer la structure du pylône, devant résister aux vents et conditions climatiques extérieures.
Ces pylônes seraient réalisés en fibre d’aramide (un type de fibres synthétiques résistant à la chaleur et aux efforts) et en éco-résine thermodurcissable. Ils seraient tous préfabriqués, et montés sur des socles de béton.
Source : dezeen.com.
le 5 avril 2009 à 15 h 46 min
Ce pylône « façon Zaha Hadid » symbolise à merveille l’étroite relation des
Islandais avec les forces de la nature, geyser, éruption volcaniques, chutes d’eau les plus puissantes d’europe, brusques changements de temps.
Cette dentelle en composite, telle une envolée de magma bouillonnant, cache en réalité, la construction d’un complexe industriel pharaonique, l’usine ALCOA.
(régime de croisière prévu, 1,3% de la production mondial d’aluminium)
L’Islande, modèle d’écologie, se contentait de discrètes centrales geothermiques, il lui faut maintenant, des installations hydroélectriques lourdes.
La robe de mariée est trop belle…
le 6 avril 2009 à 8 h 09 min
Bonjour Yves,
Nous ne connaissions pas l’aspect de ce projet que vous évoquez…
D’où l’importance des lecteurs avisés et des commentaires éclairés.
A bientôt sur http://www.larevuedudesign.com
le 21 mai 2009 à 19 h 36 min
bravo, c’est un commentaire qui vaut un bon article de presse
le 6 janvier 2010 à 13 h 58 min
on peut avoir la chance de voir cette en Afrique