Soft Parcel
Le collectif suédois Taf Arkitektkontor a présenté, il y a deux semaines environ, une scénographie composée d’un ensemble de meubles aux allures de colis ou de cartons d’emballage, en réalité fabriqués en mousse recouverte de tissu blanc cassé ou brun.
L’ensemble se module de diverses manières, permettant de composer différentes formes d’assises.
Ce faisant, les deux designers de Taf (Gabriella Gustafson et Mattias Ståhlbom) initient un jeu aux relents postmodernes, misant sur un décalage entre l’objet, son signe, sa perception et son utilisation. L’ensemble, assez minimaliste, est cependant plutôt réussi, et laisse imaginer l’aspect « en chantier » que pourraient générer ces meubles placés dans des intérieurs plus traditionnels.
La collection a été présentée au Spazio Rosanna Orlandi du 22 au 27 avril dernier.
Source : belowtheclouds.com.
le 15 mai 2009 à 11 h 08 min
Ambiance déménagement, pour cette scénographie doucement dérangeante, « à la scandinave ». Les collectifs de designers (les 5,5 designers par exemple) affectionnent de plus en plus se genre d’exercice,
quand le design flirte avec l’art comtemporain. Récréation? passage obligé
pour séduire les médias, peu importe, on se régale…J’aime beaucoup le
fauteuil – chariot, peut être un future produit.
le 18 mai 2009 à 20 h 05 min
Yves , on passe facilement de « l’ambiance déménagement » à « l’ambiance cadeau de noël » …
le 28 janvier 2010 à 22 h 50 min
Ils ont mis le paquet chez Taf : je suis embalé! D’une simplicitude extrême et en même temps tellement poétique. A laisser tel quel, en version craft, surtout ne pas rajouter de couleurs : ça gacherait tout. Ni de Pastel, ni de paquet cadeau, ni de teinte d’amour, ni de « Tainted Love » pour Soft (par)Cell ……
http://www.youtube.com/watch?v=GzVFVozzj4o
le 29 janvier 2010 à 15 h 04 min
Pour rebondir sur les comments de mes contributeurs préférés Janus Milo et de yves hilgenberg voir le dossier DEV DURABLE du blog suédois du plus grand expert de design et influenceur du nord de l’Europe, David Calson, …
Mise en perspective contextualisation dirait sans doute maupado
http://www.davidreport.com/File/update/360/
le 29 janvier 2010 à 15 h 07 min
…..et Mirokatsù va t-il y trouver un process de design à décontruire? Il y a du TAF pour tous les contributeurs sans oublier les blogueurs web 3.0 Alexandre Cocco et Eric Foulon
le 31 janvier 2010 à 8 h 45 min
La frontière entre le génial et le naïf est parfois très mince. Je vois ce projet auj’ourd’hui de manière différente, mais, en gardant précieusement cette première émotion. Bien content que Janus Milo apprécie ce mélange de spontanéité et de retenue, malgré un story telling assassin de Prof Z. « ambiance cadeau de noël »