ORI sto
Le designer polonais Jakub Piotr Kalinowski a créé un tabouret en tôle pliée, inspiré de l’origami.
Dénomé ORI sto, ce projet, encore à l’état de prototype, peut être empilé.
La question de la finition et des assemblages, sur un objet aussi proche de l’épure, se pose cependant, et nous aimerions réellement voir à quoi pourrait ressembler cet objet dans le contexte d’une production industrielle.
Plan technique:
Schéma de fabrication:
Source: dezeen.com.
le 28 septembre 2009 à 8 h 55 min
1/problème d’ anteriorité:trop proche du tabouret de Michael Schoner
http://michaelschoner.de/beta/index.php?/project/mlk/
2/problème d’usage: les 2 ont des pieds trop pointus qui peuvent perforer le revêtemement de sol et les tapis et peuvent être extrêmement dangereux en cas de basculement…
3/ pb de production industrielle
le 28 septembre 2009 à 11 h 58 min
Prof Z, tu es impitoyable…
Et pb de production tout court: qui a déjà vu une plieuse sait que c’est pas gagné pour des plis dans de telles conditions…
Cela dit, je défends le point de vue que le process , à part s’il faut passer des esclaves à la moulinette pour ça, n’est pas pertinent pour juger de la validité globale d’un produit.
C’est vrai qu’il y a de l’antériorité, mais bon:
http://www.owo.it/moduli/immagine_big.php?id=11330&marcaart=Driade%20Store&nomearticolo=SPIN%20CHAIR&designerarticolo=Ross%20Lovegrove
et
pour Nelson, désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, là c’est plus court:
http://www.hermanmiller.com/Products/Nelson-Swag-Leg-Chair
Et c’est vrai aussi que ça pique, alors pour ça, autant aller voir sur ce lien, court pour une fois:
http://ouillecapique.fr/
le 28 septembre 2009 à 13 h 59 min
Maurice, tu es très pro en design mais en com tu dis une chose et son contraire… c’est quoi ton avis?
le 28 septembre 2009 à 14 h 34 min
la statégie de la notoriété est un élément clef de la carrière des jeunes designeurs indépendants :je pense qu’un jeune designer ne doit pas être trop prisonnier des pages de style des magazines et des pseudos tendanceurs sinon il est invisible tout en ayant beaucoup de presse, ce qui est un paradoxe fatal pour l’égo et la notoriété
http://www.trendsnow.net/2009/07/40-origami-inspired-designs.html
le 28 septembre 2009 à 15 h 56 min
Apparemment, c’est la mode du tabouret plié à 3 pattes:
http://www.schindlersalmeron.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=22&lang=en
Déjà en production, depuis Zürich
le 28 septembre 2009 à 17 h 05 min
@Olivier,
Nous avions d’ailleurs évoqué ce tabouret de Schindler et Salmeron, peut-être même plus réussi esthétiquement, et lui aussi empilable http://revuedesign.wordpress.com/2009/07/06/portrait-schindlersalmeron/
le 28 septembre 2009 à 17 h 16 min
@ Olivier Pin
Schindlersalmeron basée à zurich composé de Christoph Schindler, designer allemand et Margarita Salmeron Espinosa un(e) designer espagnole a créé et autoproduit le tabouret Hocker à partir de trois feuilles d’aluminium pliées ensemble ce qui implique trois pieds …C’est simple, innovant , empilable… et evite la perforation du sol
le 28 septembre 2009 à 17 h 26 min
Merci la RDD pour avoir rétabli un peu d’ordre dans mes commentaires et mes liens, je n’en suis pas un virtuose comme notre Prof Z, ça fait dix fois que j’efface la réponse que j’écris, c’est que je ne dois pas bien comprendre la question, en tout cas, si c’est une question d’ordre général par rapport aux quelques commentaires que j’ai pu laisser ici ou là.
Si ça concerne cette proposition-ci (je fais gaffe à ne pas employer le mot « design », faut pas pousser), j’ai beau penser que c’est techniquement irréaliste, et que communiquer sur les pliages et les soudures c’est d’une naïveté confondante, je me dis aussi que le temps fera son travail de purge, et que si cet objet va au Moma, par exemple, parce que les plis c’est trop de la balle, ben, c’est que je me suis trompé et que c’est une merveille qui dépasse l’absurdité de sa conception, ou plutôt l’absurdité du discours sur sa conception.
Le Corbusier délirait d’abondance sur les meubles qu’il (enfin, plutôt C.Perriand, mais bon) produisait et la gloire à l’industrie que cette production nécessitait, alors que pour cintrer le tube des LC, les outils industriels sont parfaitement inopérants et ne savent pas couder un tube avec un rayon aussi court. Il n’y a d’industriel dans ces meubles que le tube lui-même.
Et alors?
Tout le monde s’en fout (mais je peux poster quelque chose sur la fabrication parfaitement artisanale de ces fauteuils) et bave devant un LC, moi le premier, quel que soit le n° et même mal fabriqué en Chine Pop.
je me relis, et je crois que j’ai pas répondu. Zut. Et c’est trop long, rezut.
le 28 septembre 2009 à 17 h 37 min
@Olivier a raison
voir aussi le tabouret dujeune designer très prometteur Tomas Kral de l’Ecal (suisse)
http://www.tomaskral.ch/array.html
le 29 septembre 2009 à 8 h 42 min
@maurice sur les blogs il faut faire court pas un interminable speech improvisé tchin!!!
le 29 septembre 2009 à 13 h 44 min
ce projet d’archi de Jakub Piotr Kalinowski me semble + interesant
http://www.archdaily.com/26494/designing-in-teheran-grzegorz-witold-woronowicz/
le 30 septembre 2009 à 17 h 56 min
qu’est ce que ça dessine, les suisses! et apparemment, certains n’hésitent pas à bourrer leur produit de quincaillerie, et ça n’en est pas moins intéressant.
Bravo, P.Z! (je fais court, c’est pour ça)
Hic!
le 3 octobre 2009 à 10 h 11 min
[...] This post was Twitted by larevuedudesign [...]
le 3 octobre 2009 à 15 h 21 min
Il y a beaucoup de talent « étrangers » à l’Ecal de Lausanne…