Twelve
Dessinée par Naoto Fukasawa pour Issey Miyake Watches, la montre Twelve se réduit à un cercle contenant un dodécagone dont les différents sommets marquent les heures.
Elle se décline en plusieurs finitions et coloris.
Entre épure et abstraction, symétrie et déséquilibre, Naoto Fukasawa réussit ici un jeu d’équilibre formel particulièrement réussi.
Source : timefy.com.
le 12 octobre 2009 à 7 h 27 min
Etonnant paradoxe: cette montre (assez difficile à trouver, je peux en attester) au dessin si rigoureux et minimal révèle, dans son modèle dateur, une « bouille » à l’anthropomorphisme déroutant, l’ »humeur »-souvent sévère, en tout cas, rarement égale-de son cadran changeant avec la position des aiguilles, les grandes comme les petites.
Ses sourires presque figés et ses froncements de sourcils récurrents en font un compagnon du poignet bien différent de tous les autres.
Fukasawa est probablement un des très grands designers de cette période.
le 12 octobre 2009 à 10 h 10 min
Un « commentaire moins poètique »:
1/ « cette montre (assez difficile à trouver, je peux en attester) » : pb de distribution du design . Avez vous pensé à internet?
2/ »Fukasawa est probablement un des très grands designers de cette période. » oui mais avec une bonne centaines d’autres ( designers indus avec contraintes et art designers avec moins de contraintes)
3/ le concept est d’une simplicité extrême » la montre Twelve se réduit à un cercle contenant un dodécagone dont les différents sommets marquent les heures. »= less is more= fonctionnaliste ou essentialiste plus que minimaliste
4/ j’ai pas vu le reste…
le 12 octobre 2009 à 10 h 24 min
En lisant les differents sujets dans les blogs, je pense que certains rédacteurs et journalistes ( pas vous, bien sûr )confondent le co-design , le co branding, le design pour une marque …
Il ne s’agit pas de co-design entre un designer de produit et un designer de mode mais d’un design de Fukasawa Il ne pourrait s’agir d’un co branding comme pour Starck for ….avec d’autres producteurs de montres car Fukazawa n’est pas une marque.
Miyakewatches est une marque de Miyaké . Alberto Alessi demande aussi à des designers stars de lui dessiner des montres à la marque Alessiwatches . Elles sont aussi fabriquées également par le japonais Seiko…Il s’agit de série limitée…donc la gestion de la rareté fait parti du business plan.
le 12 octobre 2009 à 11 h 39 min
ben oui, prof Z, je l’ai trouvée grâce à Internet, mais, même là, ce ne fût pas une mince affaire. Cela dit, c’était il y a plus d’un an, et tout va si vite!
Et je suis d’accord sur le mot essentialiste, (pas mon correcteur, mais bon) pour le design de cette montre.
C’est peut-être pour ça que j’écrivais dessin minimaliste, et non design…
Tes remarques (on va pas se voussoyer maintenant) sur le design, le co-design, le co branding sont très intéressantes. D’après toi, est-ce que ça modifie profondément les projets, cette « association »? Autrement dit, est-ce que ça les pervertit?
le 12 octobre 2009 à 16 h 54 min
Pour évoquer à nouveau le « talent » particulier de Fukasawa, je ne conteste pas qu’il n’est pas le seul à en posséder, heureusement. Disons que dans le flux continu de la production telle que les blogs nous la délivrent, se ressourçant continument les uns les autres, le talent n’est pas également réparti et qu’il y a parfois plus à simplement voir qu’à découvrir…
Et, avec les quelques signes qui me restent avant de lasser Prof Z (tchin), je n’ai pas voulu faire « poétique », mais plutôt tenter de rendre compte de la part sensible, voire « subjective » du travail sur cette montre, qui ne se révèle pas forcément à la première et diagonale lecture qu’on peut en avoir, si affuté soit le regard.
le 12 octobre 2009 à 20 h 29 min
Essentialiste est utilisé par Massaud, pour definir son design ( ce que l’on peut contester) Par contre je trouve qu’il s’applique mieux à Fukazawa
On peut dire, selon les cas, qu’un éditeur enrichi ou perverti selon les cas… Plus les interlocuteurs sont nombreux, plus des contraintes peuvent s’ajouter ou même se multiplier. J Ceci dit il ne vise pas le mass market , ce qui limite les contraintes (voir aussi la montre de Lovegrove)
le 18 octobre 2009 à 11 h 34 min
pour les fukasiens et pour tout ceux qui veulent comprendre l’importance de l’outline: expo à Tokyo ds la fondation de Miyake …
http://www.egodesign.ca/_files/agenda/558_grande_papilio_armchair_by_bb_italia_by_naoto_fukusawa.jpg
le 4 janvier 2010 à 11 h 29 min
4600 pages sur le thème du temps et sa répresentation , si vous avez le temps
montre OR horloge OR pendule « Prof Z » OR ProfZ OR zuy