Leia
La série de luminaire Leia a été conçue par le designer Naoto Fukasawa pour la marque suisse Belux. Elle se compose de différents modèles de lampadaires, lampes de table ou lampes sur pied, revendiquant toutes une grande simplicité formelle.
Inventeur du terme “Super Normal” (“Special is usually less useful than normal”), Naoto Fukasawa prône un design simple et évident. Un de ses objectifs est, notamment, de miser sur des formes rendant explicites la fonction et la manière dont on peut se servir de l’objet (on parle d’“affordance” pour désigner cette capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation).
Il livre ici une série de luminaires en forme de tubes légèrement ovales, translucides, et ponctués en haut et en bas de plaques en métal laqué noir ou gris.
Vue de détail:
Source: belux.com.
le 12 novembre 2010 à 11 h 38 min
Élégant et minimaliste. J’aime.
le 12 novembre 2010 à 12 h 24 min
Good design
le 12 novembre 2010 à 13 h 24 min
Fukasawa n’est pas l’inventeur du terme “Super Normal” …. Jasper est venu lui vendre son idée pour lancer une sorte de mouvement qui fasse moins positionnement de designer face au design narratif, decoratif et conceptuel. Naoto Fukasawa ne prône pas la simplicité en tout et pour tout car tout dépend selon lui du contexte. Quand à l’affordance , elle n’est pas permanente dans ses créations, loin de là …. Il a beaucoup d’humour et cette distance de Yanagi et Noguchi, tous 3 passé par la case US . lui était à Ideo , le big 3 du design US. Comme disait Man Ray, je suis etranger en France et étranger aux US….
Qu’apporte l’ovalisation VS tube rond
Voir le design de Patrick Knoch , suisse de Bordeaux que connaît bien Chapa, commentateur, contributeur, blogueur, distributeur et…. jury de prix de design
http://www.architonic.com/fr/pmsht/milk-anthologie-quartett/1029477
le 12 novembre 2010 à 15 h 34 min
Même designer, même marque : http://www.belux.com/media/teaser/images/HOME_KOI.jpg
le 13 novembre 2010 à 7 h 32 min
Il y a dans ce projet , une grande sophistication, un grand raffinement , je dirais même une élégance assez milanaise qui n’ a rien à voir avec le minimalisme ( mot approximatif), le style épuré( mot horrible) dont les rédacteurs de la presse design mode l’affublent en permanence comme d’ailleurs tout japonais qui pointe son nez chez un éditeur occidental. Si on fait un comparatif avec le luminaire de l’editeur allemand Anthologie Quartett, élitiste s’il en est, qui présente un simple tube lumineux du suisse Patrick Knock ,le paradoxe est que Naoto , par un luxe de details fait un design de l’attention…. discrète … God is in details.
Naoto qui se cache derrière les best sellers de MUJI , rarement dans le smile design, a beaucoup d’humour . Il ne s’enferme pas dans un dogme stylistique. Il est rarement dans le trait , dans l’épure. Il a des visions et il s’en amuse.
Je suis fan de son lecteur CD
http://www.youtube.com/watch?v=-NrX22Pr4w0
Ligne Paris -Sèvres, un luxe métropolitain
http://www.bernardchauveau-editeur.com/fiche.php?pg_code=103
le 15 novembre 2010 à 10 h 56 min
@Ludwig
En feuilletant leur catalogue, vous verrez qu’ils se cannibalisent et qu’un produit proche a été fait par un designer inconnu… L’avis d’expert en marketing ou en design management serait interessant s’ils lisent les blogs design bien sûr….sinon vous en avez un prêt de vous, dans le bureau d’à côté sivous n’êtes pas designer indépendant…
http://www.belux.com/media/catalogues/10/flash.html#14